Compte rendu de la séance du 24/03/16
Tous les mini-entrepreneurs étaient présents et nous avons eu la visite de notre marraine Caroline.
Voici le bilan de la séance :
Service Direction (Clara et Garris)
Nous avons contacté par téléphone la mairie pour une place sur le marché de Chatou. C’est en cours.
Nous avons aidé les autres services.
Nous avons renvoyé un mail à Camille avec une photo de notre coffret.
Service Relation Client (Margaux, Thomas K, Axel)
Nous avons vérifié nos mails.
Nous avons envoyé des mails à nos clients pour confirmer notre présence au salon BNP.
Nous avons commencé à imaginer une photo de groupe originale pour le concours Facebook EPAidf
Service technique (Jean-Samuel, Louis K et Armand)
Nous avons terminé les commandes pour les coffrets.
Nous avons conditionné le miel dans des récipients fermés (photos à venir)
Nous avons commencé à conditionner le thé.
Service financier (Jeanne et Benjamin)
Nous avons calculé les nouveaux coûts de revient de nos coffrets, avec l’ajout des nouveaux produits (en cours)
Service Administratif (Awa et Mélisande)
Nous avons fait un calendrier indiquant toutes nos échéances de concours et de salon.
Service Marketing (Thomas W, Julie et Alice)
Nous avons avancé dans la publicité (scénario fini, il reste à filmer et à monter)
Nous avons retravaillé le packaging qui nous semblait trop austère. Nous avons commandé des autocollants.
Les mini-entrepreneurs de Need a Gift.
Compte rendu de la séance du 17/03/16
Tous les mini-entrepreneurs étaient présents, M. Barbedette était en stage, nous avons eu la visite d’un ancien mini-entrepreneur : Michel Desrosiers qui était au service client l’année dernière.
Voici le bilan de la séance :
Service Direction (Clara et Garris)
Nous avons choisi ceux qui iront aux 3 différents salons. Nous nous sommes arrangés pour que tous les mini-entrepreneurs puissent faire au moins 1 salon.
Nous avons envoyé un mail à Camille avec une photo de notre coffret.
Nous avons réfléchi à une publicité pour le salon.
Nous avons aidé les autres services.
Service Relation Client (Margaux, Thomas K, Axel)
Nous avons vérifié nos mails.
Nous avons recherché les mots-clefs, les qualités pour chacun des coffrets, pour mieux argumenter et vendre nos produits au salon.
Nous avons partagé notre page FB avec les personnes du collège et leurs parents.
Nous avons envoyé des mails publicitaires.
Service technique (Jean-Samuel, Louis K et Armand)
Nous avons commandé les produits manquants pour les coffrets (billes de bain, bougies, ruban rouge)
Nous avons photographié les coffrets.
Nous avons travaillé avec le service marketing pour l’élaboration du stand.
Service financier (Jeanne et Benjamin)
Nous avons fait les comptes avec les commandes.
Service Administratif (Awa et Mélisande)
Nous avons aidé le service marketing pour l’élaboration du stand
Nous avons aidé à choisir ceux qui iront aux salons.
Nous avons écrit le mail pour la confirmation de notre présence au salon BNP Paribas.
Service Marketing (Thomas W, Julie et Alice)
Nous nous sommes inscris au concours du clip vidéo.
Nous avons avancé notre campagne de publicité.
Nous avons imaginé le stand et avons fait les plans.
Compte rendu de la séance du 10/03/16
Tous les mini-entrepreneurs étaient présents et nous avons eu la visite surprise d’un ancien mini-entrepreneur d’Ecophénix : Axel EYGRET qui travaillait au service technique. Nous avons pu lui présenter notre produit et écouter ses remarques.
Nous avons travaillé en autonomie aujourd’hui encore.
M. ENAULT et M. BARBEDETTE nous recevaient les uns après les autres pour un court entretien particulier.
Nous avons reçu la majorité de nos commandes passées pendant les vacances (il nous manque seulement les sachets de thé).
Nous avons tout déballé et testé les produits.
Nous avons commencé à assembler nos premiers coffrets. Nous avons pu évaluer ses qualités et ses défauts.
Notamment, nous avons remarqué que le coffret zen/asie nous paraissait bien vide, déséquilibré. Nous allons devoir le compléter avec un nouveau produit. De même, les boîtes en carton devront être customisées. Nous nous sommes mis d’accord, en fin de séance, sur les deux produits à ajouter au coffret zen : des billes pour le bain et des feuilles d’algues séchées.
En parallèle, le service relation client a amélioré notre site et l’a adapté pour les mobiles.
La semaine prochaine, nous devrons passer une nouvelle commande, commencer à élaborer le stand pour le salon et continuer à développer le spot de publicité.
Les mini-entrepreneurs de Need a Gift
Compte rendu de la séance du 18/02/16
C’était une séance particulière, elle se déroulait en même temps que l’oral de stage des 3ème, et au CDI du collège (notre salle habituelle étant réquisitionnée pour l’oral). Elle avait donc un caractère optionnel. Merci aux mini-entrepreneurs qui sont venus à cette séance.
Notre marraine Justine était avec nous.
Voici le bilan de la séance :
Service Direction (Clara et Garris)
Nous avons confirmé, par mail, à Camille qu’elle pouvait procéder à l’immatriculation de notre mini-entreprise.
Nous avons écrit ce compte rendu
Service Relation Client (Margaux)
J’ai envoyé un correctif aux messages de confirmation de commande qui comportaient des erreurs.
J’ai envoyé des mails à nos clients.
Service technique (Jean-Samuel, Louis K et Armand)
Nous avons commencé à préparer les captures d’écrans de nos commandes.
Service financier (Jeanne)
J’ai aidé le service technique pour les achats.
Service Administratif (Awa)
J’ai aidé le service technique
Service Marketing (Thomas W, Julie et Alice)
Nous avons réfléchi à la conception de notre stand pour le prochain salon.
Nous avons commencé à réfléchir à un spot de publicité (pour l’instant, nous n’avons pas énormément d’idées).
Sous l’impulsion d’idées apportées par Justine, les mini-entrepreneurs se sont réunis pour se mettre d’accord sur certains aspects de nos coffrets. Nous pensons maintenant à améliorer notre packaging, en grignotant sur nos marges. Notamment, en remplaçant l’idée du sachet en papier par une véritable boîte en carton décorée.
Pendant les vacances, M.Enault sera chargé de passer les commandes. Avec un peu de chance, nous aurons nos produits à la rentrée.
Bonnes vacances à tous !
Les mini-entrepreneurs de Need a Gift.
Jeudi 7 janvier 2016
Bonjour et bonne année à tous !
La séance du jour (07/01) s’est déroulée ainsi :
Tous les mini-entrepreneurs étaient présents. Notre marraine Caroline était avec nous. Elle a apporté deux galettes des rois et a immortalisé le moment de distribution des parts.
Nous sommes revenus de vacances avec nos avances remboursables, il ne nous en manque plus qu’une petite dizaine. Aujourd’hui, le but était d’avancer suffisamment pour être prêts pour l’assemblée générale prévue le 5 février.
Voici le bilan de la séance :
Direction :
Nous avons terminé de remplir les statuts de la mini-entreprise et nous avons aidé les différents services.
Service financier :
Nous avons fait le compte de toutes nos avances remboursables et nous avons commencé à remplir le registre des investisseurs. Nous allons essayer de le terminer dans le courant de la semaine prochaine, histoire de ne pas prendre trop de retard.
Service relation client :
Nous nous sommes renseignés sur les dates d’une éventuelle journée portes ouvertes au collège.
Nous avons réalisé une affiche pour présenter notre projet devant les classes de 4ème et de 3ème du collège.
Service administratif :
Nous avons bien avancé sur l’organigramme, il est presque terminé.
Nous avons rédigé le règlement interne de la mini-entreprise.
Service technique :
Nous avons trouvé tous les fournisseurs pour acheter tous nos produits au meilleur prix. Nous attendons donc maintenant d’avoir l’argent de nos avances remboursables pour faire nos premières commandes.
Service marketing :
Nous avons :
créé une charte graphique.
Trouvé un slogan
Créé une nouvelle adresse mail.
Presque terminé notre logo.
Nous vous enverrons tous nos travaux la prochaine fois.
Les mini-entrepreneurs de Need A Gift
Jeudi 10 décembre 2015
Direction :
En plus d’aider les autres, nous avons cherché à immatriculer notre mini-entreprise. Nous sommes un peu bloqués pour l’instant… Si un de nos parrains pourrait nous indiquer la marche à suivre…
Garris, notre directeur, a appelé un possible fournisseur de thé.
Service financier :
nous avons préparé toutes les avances remboursables et nous les avons distribué aux mini-entrepreneurs.
Service relation client :
Nous avons : – cherché les renseignements sur la marche à suivre pour obtenir une place au marché de Chatou. (nous avons appelé la mairie)
– organisé un rapide sondage interne pour savoir si les mini-entrepreneurs pourraient faire le marché à Chatou (9 personnes pour le samedis et 6 pour le mercredis).
Service administratif :
Nous avons : – pris des photos des mini-entrepreneurs pour faire un organigramme.
– commencé à rédiger le règlement interne.
– sondé les différents services pour rédiger ce compte-rendu.
Service technique :
Nous avons : – conçu le premier design de la boite
– trouvé un fournisseur d’encens sur « encens naturel et pur »
– pris contact avec Ar’thé pour avoir du thé
Service marketing :
Nous avons : – trouvé une police d’écriture pour nos courrier et nos mails (à venir)
recherché un logo et un slogan.
Pendant les vacances de Noël, nous sommes chargés de vendre toutes nos avances remboursables.
Bonnes vacances à tous !
Les mini-entrepreneurs de Need A Gift
Jeudi 3 décembren 2015
Louis n’était pas des nôtres aujourd’hui. Nous avons eu l’honneur de recevoir Justine, Caroline et Cédric.
C’était un jeudi sous tension : les mini-entrepreneurs passaient leurs entretiens pour connaître leur place dans la mini-entreprise. Armés de leurs CV et de leurs lettres de motivation, ils sont passés à tour de rôle devant les jurys.
D’abord, les 4 candidats au service direction : Clara, Garris, Axel et Awa.
Puis le service financier, le service marketing, le service marketing, le service technique et le service relation client (personne n’avait hélas postulé en premier lieu pour le service administratif/ressources humaines).
Après 2h15 d’entretiens, le verdict a été rendu.
Direction :
PDG : Clara
DG : Garris
Service Administratif :
Directrice : Awa
Mélisande
Service Marketing :
Directeur : Thomas W
Julie
Alice
Service Technique :
Directeur : Louis
Jean-Samuel
Armand
Service Financier :
Directrice : Jeanne
Benjamin
Service Relation Client :
Directeur : Thomas K
Axel
Margot
Bravo à tous !
Nous vous enverrons très bientôt un organigramme-trombinoscope (une première tâche pour le service administratif ?).
Jeudi 26 novembre 2015
Pour aujourd’hui, nous devions, chacun de notre côté, concevoir des coffrets sur plusieurs thèmes.
Dans la première demi-heure, nous avons exposé le résultat de nos recherches. Sont ressorties plusieurs idées, plusieurs opportunités.
Une vendeuse de thé indépendante est prête à nous faire un prix sur des petits sachets en tissu remplis de thé parfumés que nous pourrions revendre 3€.
Thomas a conçu un coffret « produits français » : du miel, thé, bougies faites en France, le tout emballé dans une petite cagette.
Awa et Jeanne ont réfléchi à un coffret « Amour » : thé aux fruits rouges, pétales de rose et chocolat
Julie et Margaux proposent un coffret« Asie » : 100 grammes de thé sachet de 100g, de l’encens et des épices.
Clara a imaginé un coffret « Nature » : 50 g d’épices (2.80€), 90 g de piment (2€), 100 g de thé (3.90€), le tout dans une boite rectangle de 12 cm (1€) ou dans une boite en bois en forme de cœur de 17 cm (3.90€)
Benjamin et Garris ont imaginé une boite blanche en bois, avec 100 g de thé (10€)
Un coffret « St Valentin » pour Alice : bougies en cœur (1.99€), 100 g de thé vert (3.68€), sachet en papier pour le thé (0.25€), faux pétales de rose rouge (1.96€), 250 g de miel (3.50€) pour un total de 11.38€ (sans la boite)
Un coffret « zen » : bougies (1.99€), 100 g de thé vert (3.68€), sachet pour le thé 0.25€, 250 g de miel (3.50€), encens (à 0.90€ les 10 bâtons). Pour un total de 10.32€ (sans la boite)
Un coffret « canadien » : Sirop d’érable 5.45€ les 50g, canneberges 3€ les 75g, 1 sucette au sirop d’érable (1.55€). Pour un total de 10€ (sans la boite)
Thomas et Louis ont trouvé des contenants : des boites en carton à 3.02€, de belles boites 4 compartiments en bois à 5€, des petits pots à 1.10€ et aussi du curry à 2.90€ à 100g
Axel a trouvé du thé égyptien, rubans rouges à 5 € les 4 m et du cumin à bon prix.
Les grands parents de Jeanne sont prêts à nous faire un prix très intéressant pour le miel d’acacia.
Après un court débat, nous nous sommes mis d’accord, nous travaillerons autour de 5 produits principaux : des bougies, du thé, des épices, de l’encens et du miel.
Avec ses cinq produits, nous proposerons au moins trois types de coffrets :
Un coffret orienté « Asie » ou « zen »
Un coffret orienté « produits français, produit locaux » ou « bio/commerce équitable »
Un coffret à la demande : avec le choix pour le client de créer son propre coffret avec nos 5 produits au choix.
Nous pourrions aussi, selon nos idées, nos envies, faire quelques achats peu coûteux pour améliorer nos coffrets. Par exemple, des pétales de roses en plus pour la St Valentin, des petits objets déco en plus selon l’occasion, selon les idées du futur service marketing.
L’heure et demie suivante a été consacrée à l’entraînement aux entretiens d’embauche qui se dérouleront jeudi prochain.
Monsieur Enault et Monsieur Barbedette ont commencé par faire passer Louis devant tout le monde pour montrer comment cela se passait, les questions récurrentes, l’attitude à adopter. Nous nous sommes ensuite mis par groupe de trois pour nous entraîner les uns les autres.
Mme BOURQUIN, la CPE du collège, a accepté de prendre Garris, Nancy et Thomas.W dans un entretien individuel plus « musclé ».
Pour la semaine prochaine, nous sommes chargés d’écrire notre CV et une lettre de motivation. De plus, les élèves qui ne sont pas encore passés chez Mme BOURQUIN seront invités à le faire pendant leur période de pause en début de semaine prochaine. Dans l’esprit d’être parfaitement au point pour jeudi prochain.
jeudi 19 novembre 2015:
Ce jeudi, nous avions avec nous notre marraine Justine !
Nous avons commencé par faire le bilan de nos recherches effectuées tout au long de la semaine passée :
Comme convenu, Jeanne a ramené des échantillons de miel (miel d’acacia et miel de fleurs) venu d’une ferme près de chez ses grands-parents et nous a informé sur le prix de revente : 3,5 € à 4 € les 500 g…
Nous les avons trouvés très bons et pas chers ! Une dégustation qui restera dans l’histoire de la mini-entreprise 2015-2016 (et sur le pull de M.Barbedette)… Le produit nous a vraiment plu, il est très probable que nous le proposions dans notre coffret !
Alice est passée chez Naturalia le week-end dernier et a pris en photo des sachets de thé de 5 € et 7 € (photos à venir…).
Quant à Margot, Julie et Awa, elles sont passées d’abord au restaurant de cuisine orientale de Chatou qui les ont informées qu’il achetait tous ses produits chez Métro (magasin réservé aux professionnels), ensuite au restaurant Indien près du collège qui les a informées qu’il achetait ses produits chez « La Chapelle » à Paris.
Ensuite, nous nous sommes divisés en groupes de 3 pour tenter de créer des coffrets qui nous coûteraient entre 5 € et 10 €
Après 3/4 d’heure de travail, nous nous sommes regroupés pour mettre en commun nos recherches. Nous avons trouvé :
du curry fort à 6€ pour 150 g.
du thé de Chine à 28€ le kg (sachant qu’un sachet de thé pèse environ 3 g).
des boîtes auto-montables en carton : 200 pour 126 €.
des petits pots en verre de 44 ml : 45 pour 20,50 €.
des bâtonnets d’encens : 8 pour 0,49 €.
Ensuite, Justine nous a longuement expliqué le principe du Business Model Canvas.
Nous avons commencé à établir celui de notre mini-entreprise pour préciser nos idées et nous guider.
En résumé, nous avons abandonné l’idée de faire un produit low-cost et, à l’aide des résultats des sondages, nous nous concentrerons sur un coffret « pour offrir » avec un marketing spécifique. (nous pouvons donc réfléchir à des coffrets qui nous couteraient entre 10 € & 15 € et que nous revendrions 20 €)
Il faut donc réfléchir aux 2 personnes concernées : celle qui achète (nous devrons le convaincre que notre coffret serait un bon cadeau) et celle qui le reçoit (elle devrait être épatée, surprise par le contenu de nos coffrets)
Nous proposerons à ceux qui achètent nos coffrets :
Un produit pas cher, original, bio, facilement transportable et joli.
Nous proposerons à ceux qui reçoivent le coffret :
Un produit bon, précieux, utile, de qualité et qui suscite la surprise.
Pour la prochaine séance, les mini-entrepreneurs devront poursuivre leurs recherches de leur côté et nous nous préparerons aux entretiens d’embauche du 3 décembre.
A la semaine prochaine !
Les mini-entrepreneurs du collège Paul Bert
Rédacteur : Axel RAVILLARD
Jeudi 12 novembre 2015
Nous avons commencé par étudier les réponses du questionnaire de notre étude de marché.
Cela nous a permis de constater que :
_ Les personnes interrogées préfèrent acheter près de leur domicile (par ex : au marché de Chatou).
_ La tranche d’âge principale de nos futurs clients se situe entre 36 et plus de 50 ans.
_ C’est l’emballage en bois qui est préféré.
_ Le produit le plus demandé est le miel. Jean-Samuel et Jeanne nous ont informés qu’ils connaissaient un fabricant potentiel pour se procurer du miel.
_ Ensuite, ce sont les épices qui ont été plébiscitées. Et plus spécialement, le Safran jaune et le Cumin. Jeanne a également un fournisseur pour acheter ces épices.
_ Le coffret demandé dans cette enquête est plutôt destiné à être offert (cadeau pour St Valentin, fête des mères, ou dîner, etc.)
_ Les produits dans ce coffret doivent provenir du commerce équitable ou de fabrication bio.
A la lumière de toutes ces réponses, nous envisageons :
de proposer 3 tailles de boites et 2 modèles de boites :
1 boite à composer soi-même (par le client) avec des produits provenant France.
1 boite déjà composée avec des produits de mêmes thématiques provenant de l’étranger (par ex : Sri Lanka)
Nous utiliserons sûrement des boîtes en bois de cagettes.
Ensuite, nous nous sommes divisés en petit groupes pour commencer à effectuer des recherches sur le net. Nous devions trouver des produits correspondants à la demande de nos clients, au meilleur prix possible.
Lors de nos recherches nous avons trouvé un site internet qui se prénomme SERVIA qui regroupe tous les produits fabriqués ou cultivés en Île-de-France.
Clara et Cédric se sont chargés de nous inscrire tous sur le site EWB, pour nous donner accès à des échanges commerciaux internationaux.
La semaine prochaine, nous nous diviserons en 2 groupes. L’un essaiera de créer, un coffret de 4 à 5 produits ne nous coûtant que 5 €. L’autre essaiera de le faire avec 10 €.
Nous essaierons de créer un prototype du premier modèle de boite que nous commercialiserons et nous comptons sur Justine pour nous initier au Business Canevas.
Les mini-entrepreneurs du Collège Paul BERT
Rédacteur : Louis KORCHIA
Jeudi 5 novembre 2015:
Nous avons commencé la séance par rappeler les idées vues la séance précédente, avant les vacances. Puis nous avons fait le compte de toutes les études de marché réalisées (quelques mini-entrepreneurs avaient oublié leurs documents chez eux) : 139 ! Nous espérons, avec ceux qui manquent encore, passer la barre des 150.
Nous nous sommes ensuite regroupés par binôme pour fusionner tous les résultats de nos sondages. Hélas, les 2 heures n’ont pas été assez longues pour terminer (il ne manque pas grand-chose).
Avant jeudi prochain, un premier bilan sera fait rapidement (nous mettrons en forme nos résultats plus tard)
(D’après les 1ers résultats, les produits en tête seraient, dans l’ordre : le miel, les épices et le thé avec une confortable avance, ensuite viennent le café, les bougies et l’huile alimentaire. Les produits qui ont eu le moins de succès sont le savon et le maquillage. Le tout dans un coffret en bois (très grande majorité).
Face à ces résultats, quelques mini-entrepreneurs ont déjà imaginé proposer un coffret « zen » avec, par exemple, du thé, du miel et une bougie… à creuser.)
La semaine prochaine, nous analyserons ensemble toutes nos données pour nous fixer sur les produits du Monde à proposer dans nos futurs coffrets. Et peut-être trouver enfin un nom à cette mini-entreprise.
Les mini-entrepreneurs du collège Paul BERT
Rédacteur : Benjamin PERICARD (sauf ce qui est entre parenthèses)
Jeudi 18 octobre 2015:
Nous avons commencé la séance par des rappels de la séance précédente, nous avons présenté nos idées de projets à Caroline pour avoir son avis personnel.
Ensuite, nous sommes répartis en équipes de 3 ou 4 pour imaginer des questions à poser dans le cadre d’un sondage pour notre étude de marché.
Le but des questions posées est de nous guider sur le contenu, la matière et la forme des coffrets du Monde que nous proposerons.
M.BARBEDETTE nous a distribué des fiches afin de nous donner des idées de questions à poser et expliquer comment aborder les gens dans la rue (être poli, souriant, remercier et prendre les coordonnées).
Au bout d’une quarantaine de minutes de travail, nous nous sommes réunis pour étudier les questions de chacun, choisir les meilleures et en faire un questionnaire global.
Pour la prochaine séance, après les vacances de la Toussaint, nous devons faire l’étude de marché chacun de notre côté. Nous avons pour obligation d’interroger au moins 10 personnes (pour un total, donc, de 150 personnes). Ainsi, nous pourrons définitivement nous fixer sur les produits à proposer dans notre coffret.
questionnaire_etude_de_marche.pdf
Jeudi 8 octobre 2015:
Nous avons commencé par rappeler les idées vues la séance précédente. Les avis de nos proches étaient très partagés entre la confection de coques téléphoniques et l’idée des échanges commerciaux internationaux. Pour nous donner un nouvel avis, nous avons lu tous vos emails.
Merci pour vos encouragements et vos idées, elles nous ont été bien utiles.
Après quelques débats, nous avons décidés (à l’unanimité) de laisser tomber les coques de portables (trop d’offres déjà existantes, trop de concurrence, une clientèle restreinte) et de nous lancer dans les échanges commerciaux internationaux. La suggestion de Camille (les bonbons) nous a bien inspiré. Beaucoup de nouvelles idées ont germé dans nos cerveaux.
Pour nous éclaircir l’esprit, nous nous sommes répartis par groupe de 3 ou 4 pour faire des recherches sur internet et trouver des idées de coffrets de produits à proposer.
Au bout de 40 minutes de travail et de réflexion, chaque groupe a dû faire une présentation de leur projet, façon affiche publicitaire, aux autres groupes.
Si nous ne nous sommes pas encore parfaitement décidés sur la nature des produits (nous pensons utiliser pour cela les résultats de l’étude de marché : allons-nous proposer des produits d’un pays particulier ? ou des produits en rapport avec un thème ?), nous avons retenus toutes les bonnes idées de chacun :
La création d’un QR code apposé sur le coffret, avec un lien direct à notre site internet.
Faire des coffrets modulables selon la demande du client.
Proposer des quantités personnalisables de produit.
Pourquoi pas des produits importés exclusivement du Canada.
Nécessité de produits simples, non périssables, en nombre limité.
Travailler un bon slogan.
Ajouter un peu d’inattendu et d’originalité au coffret (par ex : un baume à lèvres au sirop d’érable dans un paquet de produits canadiens).
Ajouter des fiches « idée recette » à notre coffret.
Imaginer une forme originale pour le coffret.
De plus, aujourd’hui, nous nous sommes tous inscrits sur l’Intranet d’EPA.
La semaine prochaine, nous verrons si nous saurons nous mettre d’accord sur les produits proposés dans les coffrets et créerons notre sondage pour l’étude de marché. Nous allons également nous inscrire sur la plateforme EWB.
A la semaine prochaine !
Les mini-entrepreneurs du Collège Paul Bert
Rédacteur : Thomas.
Comments by Ancien DSI TICE