Les Chinois préparent plein de choses pour la fête la plus importante de l’année— la Fête du Printemps (c’est-à-dire le Nouvel An chinois). Ils échangent des paroles pleines de bons sens et décorent leur foyer avec des images et des caractères sur papier coloré.
Que disent les Chinois pour exprimer leurs vœux ? Quels gestes accompagnent ces vœux ?
https://images.app.goo.gl/4Fo42m6un
Que veulent dire ces caractères écrits sur papier coloré (rouge en général, et collé sur les portes et fenêtres de chaque foyer) au pinceau de calligraphie ?
https://images.app.goo.gl/My5YRRK6r
Et ces images, formes magnifiques, réalisées soit par le pliage de papier (Origami), soit par le découpage de papier ? On le transmet de génération en génération. Y a-t-il un sens caché derrière ?
https://images.app.goo.gl/coysNK5n4
Afin de comprendre nos élèves apprennent des chansons de Nouvel An chinois, pratiquent la calligraphie, illustrent les proverbes chinois riches de morales, et réalisent des œuvres de pliage et découpage de papier. Ils sont immergés dans la culture chinoise, qui a une longue histoire derrière elle.
Et tout cela, vous allez le retrouver dans la vidéo qui accompagne cet article (lien vidéo : https://drive.google.com/file/d/13djJoJCSr4OwBhab71GnvOJXXf0MHjRQ/view?usp=sharing ). Vous pouvez également consulter leurs travaux d’exposition sur place à partir de cette semaine au CDI du collège.
Bravo à nos élèves pleins de talents !
Comments by germaniers