5.png
Chaque année, tous les élèves du collège, quel que soit leur niveau de classe, vivent des temps forts en EPS, qu’ils soient artistiques, culturels ou relationnels.

• La liaison CM2-6ème

1.png
En 6ème, une liaison s’établit avec les CM2 des écoles du secteur, futurs élèves de 6ème du collège, à travers un tournoi sportif.
En effet, en fin d’année, tous les élèves se confrontent dans cette activité sportive, ludique et conviviale qu’est l’Ultimate.

Chaque équipe est composée d’élèves de 6èmes et d’élèves de CM2. Cela leur permet d’échanger sur le collège, sur l’EPS à travers une activité commune pratiquée par tous ces élèves et parfois de retrouver des camarades de l’école primaire des années précédentes.
Cette année, les 6ABC vont rencontrer au stade de l’Ile les CM2 de l’école Victor Hugo le lundi 10 juin, et les 6DE vont s’associer à l’école Jean Rostand le vendredi 14 juin au stade Finaltéry.

• Le pôle artistique

2.png
En 5ème, dans le cadre des cycles d’EPS, chaque classe découvre une activité gymnique, artistique ou de cirque.

A l’issue du cycle, tous les élèves exécutent leurs créations devant les autres classes de 5èmes lors d’une après midi de présentation. Chacun découvre ainsi les activités enseignées par les autres professeurs d’EPS.
Cette année, les 5A ont présenté de la Gymnastique Rythmique, les 5B et les 5D ont découvert les arts du cirque et les 5C ont pratiqué l’Aérobic.

• Dossier et Oral d’EPS

Chaque année, les élèves de 4ème s’inscrivent dans le socle commun de compétences grâce à l’EPS, notamment par la réalisation d’un dossier autour du sport et de sa présentation orale. Cette action pédagogique qui vise à développer l’expression écrite et orale est le premier palier d’entraînement qui précèdent les futures étapes que l’élève va rencontrer, telles que le rapport et l’oral de stage de 3ème, l’épreuve d’Histoire des arts du brevet, ou encore l’oral de langue .
A travers ce dossier à réaliser, l’élève apprend notamment à faire des recherches, à sélectionner les informations importantes, à poser et résoudre une problématique et à structurer et mettre en page son dossier.

Le thème est libre et ouvert, et questionne, autour du sport, un sujet de réflexion que ce soit sur un point précis d’une activité sportive ou sur le sport et la société. Ce dossier se construit tout au long de l’année et se couple avec un oral de présentation devant un jury d’enseignants.
Des sujets passionnants nous sont proposés chaque année comme l’intérêt de la préparation mentale chez le tennisman de haut niveau, les inégalités de la médiatisation dans le monde sportif, les dangers du sport à outrance ou encore comment gérer sa course lors de son premier marathon.

• Le diplôme National du Brevet en EPS

6.png

Cette année, en classe de 3ème, débute la première session de l’épreuve d’EPS du Diplôme National du Brevet suivant un nouveau référentiel national d’évaluation et de certification.
Le protocole, exigeant, nécessite que chaque séance d’EPS soit orientée vers l’acquisition du niveau 2 de compétences dans toutes les Activités Physiques et Sportives enseignées pour l’examen.

Malgré ce travail dense, nous saurons profiter de certains moments avec nos élèves de 3ème pour créer des rencontres sportives ou des démonstrations collectives conviviales.

Il est ainsi évident que la pérennité de ces temps forts fait la force de ces projets et permet à chaque élève de connaître tous les évènements qu’il va pouvoir vivre pendant son cursus au collège, de le partager avec les élèves, que ce soit avec des camarades de son niveau, des autres niveaux qui l’ont déjà vécu ou vont le vivre, et parfois même de le partager avec leurs grands ou petits frères et soeurs.