Lundi 8 février 2016:

Le groupe est bien arrivé et a bénéficié d’un accueil très chaleureux au collège finlandais: prise de contact et gouter de pulla brioche à la cannelle. Les élèves ont vite brisé la glace avec leurs correspondants et l’ambiance est bonne. Demain début des cours à 8 heures!
Très peu de neige et température de 2 degrés.

Mardi 9 février 2016

Bonjour,

Les élèves ont passé leur première nuit dans les familles, tout se passe bien.
Ils suivent ce matin leur correspondant en cours, cela leur permet de découvrir le système scolaire finlandais et d´écouter du finnois si le cours se fait dans cette langue !!!
Ils vont déjeuner au self du collège dès 10h40, puis nous partons en transports en commun pour Paloheina faire du patin à glace. Mais pour la luge et le ski de fond, il n’y a malheureusement plus assez de neige, même s’il en est tombé 7 cm cette nuit ! La température est trop douce et la neige fond…
A bientôt !

Mmes Bouchacourt, Jerfel et Richard

Mercredi 3 février 2016

Hyvää huomenta !!

Quelques nouvelles du pays des 180 000 lacs et 180 000 iles! Veuillez tout d abord excuser le probleme d’ accent lie a la difference du clavier finlandais. La neige est tombee pour la 2eme nuit consecutive et nous avons à present un tres beau paysage tout blanc, typiquement finlandais à cette periode de l’annee. Nous avons ete patine hier apres midi et les eleves ont fait des jeux sur la glace et du hockey sur glace et ont fait bonne figure malgre leur manque d experience par rapport à leurs correspondants. Cet apres midi, jeu de piste dans le centre d´Helsinki pour decouvrir la ville. Tout se passe bien dans les familles, le courant a l’ air de bien passer et les eleves discutent beaucoup en anglais. A demain, Moi Moi !!( bye bye en finnois, prononcez moï)

Les enseignantes enneigees

Jeudi 4 février 2016

Hyvää huomenta !

Quelques nouvelles fraîches de la capitale de Finlande ! -2 ce matin, la neige tombée hier tient bien, les arbres restent tout blancs !
Les élèves ont fait un jeu de piste dans le centre ville hier, et nous avons aussi pris le bateau pour nous rendre sur l’île de Suomenlinna où nous avons croisé un autre groupe de Francais également à Helsinki dans le cadre d’un échange scolaire ! Les garcons du groupe adorent jouer dans la neige, ils sont tout le temps en train de se lancer des boules de neige !
Aujourd’hui, nous partons pour le centre Haltia dans le parc naturel de Nuuksio . Au programme, visite guidée du centre où on va nous parler de la faune et de la flore de Finlande, puis promenade dans le parc enneigé… et peut-être de la luge !
A demain.
Moi,moi !
Les enseignantes toujours enneigées !

img_0240.jpg img_0241.jpg img_0242.jpg

Vendredi 5 février 2016

Hyvaa Huomenta de Finlande !
C est déjà notre dernier jour à l école et ce sera notre dernier message avant le départ. Nous avons beaucoup de chance car il a encore neigé un peu cette nuit et tout est recouvert d’une fine couche blanche ajoutant encore du charme à notre séjour . Hier nous avons découvert le parc naturel de Nuuksio et quelques aspects de la nature finlandaise.Nos élèves ont aussi visiblement découvert la neige, et ont reussi à entraîner les Finlandais un peu blasés eux dans une bataille de boules de neige . Nous sommes actuellement en train de cuisiner dans les cuisines de l établissement des gateaux de Runeberg le poète national car auteur du texte de l hymne national dont c est l anniversaire aujourd’hui.Et nous allons immédiatement les déguster ! Cet après midi nous visitons le musée Ateneum avec nationales et une expo…. Rodin ! qui fait fureur !Ah la culture française ! Le we s annonce bien rempli pour tous.
Retour lundi arrivée Orly 12h25 !
Moi Moi

Les enseignantes toujours partantes !

img_0253.jpg img_0254.jpg img_0255.jpg