a. La tenue vestimentaire : par mesure d’hygiène, chaque élève doit avoir une tenue adaptée à la pratique sportive. Cette tenue doit être amenée au collège dans un sac, afin qu’il se change impérativement pour la séance d’EPS puis à l’issue du cours (survêtement ou short, tee-shirt, sweat-shirt, chaussures de sport à semelle épaisse (cf photos ci-dessous), vêtement de pluie en cas de pratique extérieure par mauvais temps)

Pour pratiquer dans le gymnase Paul Bert, il est exigé une paire de chaussures de sport propre et sèche (amenée dans un sac) afin de ne pas détériorer la salle, nouvellement refaite. Le professeur vérifiera, avant l’entrée dans le vestiaire, chaque sac de sport.

Tout sac de sport doit être ramené le jour même à la maison (aucun sac ne doit traîner dans l’établissement) afin d’aérer ou de laver les vêtements.

Tout oubli sera relevé par l’enseignant. Au bout de 3 oublis, l’élève fautif sera mis en retenue, ainsi qu’à chaque oubli supplémentaire (et cela sur toute l’année scolaire).

Par mesure de sécurité, les lacets doivent être attachés et serrés au-dessus de la languette, pour maintenir la chaussure au pied et éviter tout accident.

Le tee-shirt doit être suffisamment long pour cacher le nombril et le survê tement remonté pour masquer le caleçon.

b. Le port de bijoux est dangereux pendant la pratique des activités physiques, pour soi et pour les autres. Ceux-ci sont interdits et doivent impérativement être enlevés avant chaque séance d’EPS (montre, boucles d’oreilles, chaine, bracelets en plastique ou en corde).

c. Les cheveux longs ou mi-longs doivent être attachés avec un élastique.